67 liens privés
Je garde la référence (via @sebsauvage) : les bases règlementaires concernant l'utilisation (à proscrire !) d'Office 365 et de Google Workspace dans les services de l'état en France.
→ Note de la CNIL (27/05/2021) : https://www.cnil.fr/fr/la-cnil-appelle-evolutions-dans-utilisation-outils-collaboratifs-etatsuniens-enseignement-superieur-recherche
→ Circulaire 6282-SG (05/07/2021) et note (15/09/2021) : https://acteurspublics.fr/upload/media/default/0001/36/acf32455f9b92bab52878ee1c8d83882684df1cc.pdf
→ Ministre de l'Éducation Nationale, en réponse à une question écrite (2022) : https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-971QE.htm
L'histoire du logiciel par @ploum. Pour mieux comprendre l'arrivée de Gnu/Linux, la montée de Microsoft, d'Apple, les rôles admirables de Stallman et de Linus Torvald… Tout simplement excellent ! Merci !
Extrait : « Le logiciel libre et l’open source sont la seule solution que j’envisage pour que les ordinateurs soient des outils au service de l’humain. »
Une BD qui explique simplement le fonctionnement «profond» de Chrome, de Google (et des GAFAM).
Une aide pas à pas, selon ses capacités, pour dégoogliser/dégafamiser son smartphone.
(merci @Bristow_69)
Lien vers le thread Mastodon dont parle l'article : https://framapiaf.org/@Bristow_69/108123489054182650
Il a pour but d'expliquer simplement, aux personnes non-initiées, comment fonctionnent les outils numériques du quotidien et ce qu'il est possible de faire pour les rendre plus éthiques (par ex. protéger nos données personnelles).
Il propose notamment des alternatives aux services des GAFAM.
Les alternatives respectueuses de la vie privée proposées par Framasoft pour éviter les Gafam.
Encore quelques explications simples pour répondre au fameux «Je n'ai rien à cacher.»
Par @LeHollandaisVolant
Un long article expliquant ce que fait Facebook sur les vies 'privées'.
Trouver des #alternatives libres et éthiques aux #GAFAM.
Toute une liste d'outils pour éviter les GAFAM.
Nous sommes sur écoute si nous utilisons les enceintes connectées 'à la mode'. Qu'on se le dise... Ça n'est, certes, pas pour nous espionner car nous sommes des terroristes, mais cela influe sur nos comportements et nous rend moins libre. Ceux qui cherchent le profit ne veulent pas protéger nos vies privées !
Les conditions d'utilisation résumées pour les sites les plus connus (les GAFAM). Pratique pour avoir un aperçu de ses droits et du respect de sa vie privée.