67 liens privés
Une application libre et gratuite pour créer exercices et entrainements à l'oral réservée aux enseignant⋅e⋅s (pour avoir un compte) et qui offre des possibilités simples pour que les élèves puissent s'enregistrer à l'oral (sans compte).
Présentation par @outilstice ici : https://outilstice.com/2023/02/mon-oral-application-libre-et-gratuite-pour-creer-des-entrainements-a-loral/ (merci !)
Un générateur d’idées pour créer des histoires. : 5 ou 9 dés avec des pictogrammes pour faire travailler son imagination (ou celle des élèves).
Via @outilsTice ici : https://outilstice.com/2022/05/story-dice-generateur-idees-creer-des-histoires/
Je n'ai pas testé, mais l'article est prometteur (via @korben) : copier/coller 1 lien Youtube dans video.link pour obtenir un lien à partager vers 1 vidéo sans pub, dans un environnement plus sobre, avec possibilité de limiter à 1 partie de la vidéo, utiliser les sous-titres, compter les vues… (sans inscription).
Ça peut être pratique pour partager un lien avec des élèves.
Bon, les vidéos Peertube, c'est bien aussi ;)
Edit : La Digitale propose également ce type de service (en libre, en français) :
https://ladigitale.dev/digiplay/#/
La gestion de documents selon @bronco Très intéressant ! J'adhère à tous les principes : simplifier l'accès aux élèves au maximum, réduire le nombre de clics pour l'enseignant⋅e, proposer des exercices d'entraînement, …
Bravo et merci pour le partage !
Des idées et des références pour développer une approche coopérative en classe.
Le lien juste à la fin de la conclusion mène vers 1 fichier PDF offrant des exemples concrets d'activités à mettre en place dans les alles de classe pour favoriser le travail de groupe.
'Courte' mais pertinente... Les réformes poussent les enseignants "de l'autonomie vers l'obéissance" et on veut nous faire croire que c'est pour le mieux de tous...
Après, j'ignore jusqu'où un enseignant peut s'opposer à tout et ne participer à rien tout en respectant ses "obligations de services" qui s'étendent toujours plus loin (c'est ce qu'on veut leur faire croire en tous cas)...
Place aux "irréductibles" !
Les ressources libres du projet AbulÉdu