70 liens privés
Militant écologiste, David Maenda Kithoko raconte l’autre visage de la transition énergétique : celui des peuples sacrifiés pour l’extraction des métaux. Né au Congo, il dénonce un système hérité du colonialisme.
Lecture qui m'apprend (entre autres) qu'encore aujourd'hui, « faute de place d'hébergement d'urgence au 115 » des gens dorment dehors en France…
Je ne lis ce post de @gee que maintenant (écrit en 2020), mais je le trouve parfait :)
Les petits gestes, la prise de conscience écologique doit avoir lieu, les gens, la responsabilité individuelle, l'affaire de tous… toutes ces expressions qui cachent l'irresponsabilité de nos politiques qui, finalement, ne veulent rien changer pour créer un véritable monde d'après protecteur dans lequel le bien-être des humains et de la planète serait au centre…
« C'est un meurtre organisé » :sad:
Permet de calculer une alternative à l'avion.
Quelques infos sur les jeux de société en lien avec l'écologie.
Recommendations de lectures « pour un futur désirable » via le blog de @nitot.
Simulateur proposé par l'ADEME pour savoir si un fruit ou un légume est de saison.
Des idées peines de bon sens…
Un article bien détaillé pour construire un vélo générateur et décrivant tous les tests réalisés.
Une petite synthèse des résultats d'une enquête de l'ADEME de 2021 concernant les gens et la pub dans leur boite aux lettres. C'est pas gagné pour réduire la quantité de déchets…
Mais j'aime bien le principe du ouiPub plutôt que le stopPub (que j'applique déjà depuis bien longtemps).
30 articles sur 30 jours pour comprendre et rendre son site plus écologique.
Des graphiques indiquant les différences de dépense énergétique du numérique.
Les décideurs doivent décider pour impulser un changement et arrêter de faire culpabiliser les citoyens... sinon les citoyens doivent agir ! Les 'petits pas' de chacuns restent bien maigres comparés à de réels choix politiques et de société.
Le dernier paragraphe me plaît bien et met bien en lumière l'extrait cité dans le titre en mentionnant "ceux qui tombent dans le piège de l'écologie des petits gestes". Encore une fois, on fait vite culpabiliser les citoyens : "le responsable est celui qui jette la bouteille — pas celui qui la produit".