65 liens privés
Un bel exemple interactif (de Nicki Case) pour comprendre la ségrégation et la mixité dans la population.
Oui, le vélo est un produit industriel qui dépend d'une société capable de le produire… mais de là à remettre en cause son image écologique…
Suite au pouet précédent, je découvre ces 9 minutes de Stella Young (vidéo en anglais avec transcript en français possible) qui remettent encore bien les choses à leur place concernant le « handicap ».
De l'usage des mots… le langage est important.
« Ah oui, parce qu’on ne vous a pas dit : le handicap, la déficience, tout ça, hé bien ça n’empêche pas d’être vivant et en bonne santé. »
@sebsauvage explique sa vision des choses et je partage avec grand plaisir.
Cory Doctorow exprime sa vision de l'évolution historique de la lutte des classes.
Traduction d'un article initialement publié en licence CC-BY-SA sous le titre The End of the Road to Serfdom le 6 novembre 2022 sur Medium : https://doctorow.medium.com/the-end-of-the-road-to-serfdom-bfad6f3b35a9
La gouvernance par les nombres, les projets, la bureaucratie, les objectifs, les indicateurs, les commissions de travail, …
Tous les termes que je viens à détester dans une tribune de Bernard Granger (psychiatre) illustrée par l'évolution dans le monde hospitalier, mais applicable à de nombreux domaines.
Une petite synthèse des résultats d'une enquête de l'ADEME de 2021 concernant les gens et la pub dans leur boite aux lettres. C'est pas gagné pour réduire la quantité de déchets…
Mais j'aime bien le principe du ouiPub plutôt que le stopPub (que j'applique déjà depuis bien longtemps).
Les «armes» utilisées par nos politiques :
- La stratégie de distraction.
- Créer des problèmes puis apporter des solutions.
- La stratégie de la progression.
- La stratégie du différé.
- S’adresser au public comme à des enfants.
- Utiliser l’aspect émotionnel bien plus que la réflexion.
- Maintenir le public dans l’ignorance et la médiocrité.
- Stimuler le public à être complaisant avec la médiocrité.
- Renforcer l’auto-culpabilité.
- Connaître les individus mieux qu’eux-mêmes ne se connaissent.
Une ifnographie proposée par Tilt dans laquelle j'apprend que 3/4 des aliments de la planète proviennent de seulement 12 espèces végétales, que seuls 3% des 250000 variétés de plantes disponibles dans le monde sont cultivées et que 75% de la diversité génétique des plantes cultivées a été perdue depuis le début du XXème siècle.
Découvert grâce à ScienceTips : https://newsletters.artips.fr/Sciencetips/Perou_Patate/?uiad=0af9d3f100
Rechercher des infos sur les sociétés.
Outil équivalent pour les jurisprudences : https://jurispridence.ninja
Une analyse du «green-washing» de l'ultra-trail et une conclusion que je trouve cinglante de l'esprit de compétition qui habite notre société :
«Concluons par l’intervention d’un autre conférencier, Fabien Ollier, enseignant d’EPS, philosophe et directeur de publication de la revue Quel Sport ?, qui introduit son intervention au sujet de la compétition en citant Henri Laborit – célèbre médecin, chirurgien et neurobiologiste à qui l’on doit notamment l’un des premiers traitements neuroleptiques : « J’ai toujours dit que le système nerveux ne servait qu’à une chose, c’était à agir. Lorsque j’observe des gens courir autour du pâté de maisons à la fin de leur journée, je pense qu’effectivement cette action leur est très favorable. Car le reste du temps, ils demeurent probablement immobiles devant leur écran d’ordinateur. Pour eux, ce jogging n’est pas gratuit. D’ailleurs, on n’agit jamais par hasard. On agit pour contrôler son environnement. Par la course à pied, ces personnes tentent de conserver une certaine mobilité dans une vie où elles sont condamnées à rester le cul sur leur chaise. En ce sens, le sport est une sorte d’ersatz d’une vie plus naturelle. Mais le problème survient lorsque, de cette finalité tronquée, naît la compétition. Comme s’il s’agissait d’une suite logique ! Alors ça, je ne l’admets pas ! Pour moi, toute compétition est ordurière. Elle est à l’origine de tous les malheurs de l’homme : la compétition économique où il faut vendre un peu plus de marchandises, la compétition à l’école ou dans la vie où il faut être le plus grand, le plus beau, le plus fort. Et le sport ne fait souvent qu’entretenir cette obsession malsaine. Dans notre monde, la compétition, c’est la trivialité la plus dégueulasse, la plus bête. […] Est-ce que vous savez d’où vient l’esprit de compétition ? Comment cela se passe dans votre cerveau lorsque vous avez envie de vous mesurer à un autre ? Eh bien, c’est la recherche de la dominance, c’est la possession des choses et des êtres qui vous anime. Dans un espace vide, nous ne serions en compétition avec personne. Il n’y a aucun instinct là-dessous. Seulement l’apprentissage d’une lutte pour s’approprier des gratifications. Si cela vous paraît naturel, c’est parce que l’on a introduit dans votre crâne des automatismes de pensées et des concepts que vous n’oserez jamais changer d’une virgule parce que ce serait trop douloureux pour vous. Mais ne vous vexez pas. Tout le monde est contaminé par cette connerie […]. »
Alors décontaminons-nous.»
Découvrir chaque jour les meilleurs dessins de presse internationaux (les archives sont classées par date, thème et dessinateur). Plus de 500 dessinateurs de presse du monde entier.
Bel article sur l'analyse de la remise de l'Ordre du Mérite à l'auteur de CovidTracker et de ViteMaDose.
Excellent article de @Kryss traitant du capitalisme de surveillance et de la nécessaire réaction en reprenant le contrôle. Il mentionne les #chatons, #peertube, #mastodon... (et tellement d'autres)
Un lexique du monde de la finance et quelques exemples simples pour mieux comprendre les pratiques d'entreprises offshore dans des paradis fiscaux afin d'alléger leur feuille d'impôt.
Un texte très intéressant sur la «domestication des utilisateurs».
Sous le bras :)
Un article assez long pour expliquer la décroissance. Excellent.
La carte des propriétaires des grands médias français, ceux qui «font' l'opinion».